ATTENTION

ATTENTION

Comme je vois que mes écrits sont lus par beaucoup de monde et que je reçois de nombreux remerciements pour leur publication, je dois préciser sans tarder comment je me situe dans cette dynamique. Tout d’abord je voudrais répondre chaleureusement à tous ces remerciements qui, bien entendu, me font tous chaud au cœur et m’incitent à continuer de la sorte.
Par contre, je voudrais éviter le risque de laisser traîner des impressions qui pourraient se situer précisément aux antipodes de ma façon de voir les choses. En cette époque de l’histoire de l’humanité où les faux-prophètes et les donneurs de leçons sont légion, ce n’est pas le moment de prêter le flanc à cette mascarade.

Tout d’abord j’affirme, avec la toute puissance d’un klaxon d’autobus assisté par un concert de cornes de brume, que je ne suis ni un gourou, ni un prophète, ni un saint, ni un maître ni un patriarche et encore moins un apôtre de tel ou tel courant de pensée (sociétal, religieux, politique, philosophique ou autre). Je ne veux être le porte-parole de rien ni de personne et je n’accepte aucun nom d’oiseau qui souvent se termine par “iste” ou “ien” pour exprimer une forme d’assujettissement à des dogmes extérieurs.

Je veux être libre de penser ce que je veux, quand je veux et où je veux. Je veux même pouvoir changer d’avis radicalement si je trouve que c’est approprié ou même si juste l’envie m’en prend. Je veux garder en vie ma façon de penser et non pas la pétrifier dans le marbre. C’est d’ailleurs là l’essentiel de ce que je voudrais inspirer, l’idée d’ouvrir sa propre intelligence avec une flexibilité appropriée à la navigation au cœur des grands mystères.

Si je me reconnais quelques qualités qui m’incitent à continuer à écrire des articles, ce ne sont que quelques dispositions naturelles qui n’ont rien d’extraordinaire en soi, mais qui, dans les circonstances présentes, me mettent en situation de pouvoir transmettre des choses pouvant servir à d’autres ; qui plus est, ces mêmes penchants naturels mis en action, me procurent le bonheur du plaisir d’offrir, et ce plaisir est associé à un sentiment de “mission accomplie”…

Je brandis, pour terminer cet entrefilet, un autre doigt levé pour signaler la présence d’un nouveau risque : “ATTENTION”.
Je veux parler de ce fameux risque qui guette les auteurs de ce genre d’intervention. En voulant se montrer gentils, sincères et vertueux, ils étalent une fausse-modestie de pacotille. Quelle bien maigrelette hypocrisie qui, en principe, ne devrait tromper personne !

Donc loin de moi tout ça ! Ni gros malin, ni pas malin du tout. Je suis comme tout le monde, un simple compagnon de route. C’est justement cette position et ce sentiment d’unité qui me comble et me sourit doucement.
C’est seulement cela que nous avons à partager…

Au revoir !
… et à bientôt >>>>