LA RAISON D’ETRE

La Raison d’Etre
(Généralités)

Je crois que les choses sont quand elles doivent être.
Je crois donc au “Ce qui doit être sera !
ce qui implique aussi : ” … et ce qui ne doit pas être ne sera pas

Je crois même que les choses doivent être (ou ne pas être) quand il existe une “bonne” raison pour qu’elles soient (ou ne soient pas). Et puis aussi je crois qu’une “ raison” est une bonne raison quand elle implique l’âme. Je veux dire par là, que tout vient de “ces lois du Seigneur qui sont impénétrables”, ou en d’autres termes, je crois que tout ce que nous rencontrons dans notre parcours de somnambule, se concocte, se prépare et se décide discrètement sur un autre plan. Je parle évidemment des grandes lignes ; je pense que les détails sont laissés à notre libre arbitre pour nous permettre de faire évoluer notre connaissance de la réalité grâce au jeu perpétuel des actions/réactions rencontré au travers de nos multiples expériences.

Je rejoins en cela le regard amusé d’Einstein quand il disait :” Le hasard, c’est Dieu qui passe incognito”, et je m’amuse, comme lui, à le regarder passer derrière son déguisement.

Par ailleurs, quand je parle des acquisitions obtenus par l’expérience, je précise que si ça peut être en partie sur le plan théorique, ce sont surtout des acquisitions obtenues par le vécu, et donc des acquisitions qui nous pénètrent jusqu’à la moelle des os (simple image de la profondeur et de l’implication dont je veux parler).

Je crois donc que toute chose a sa ” raison d’être” et que cette “raison d’être » , qui peut d’ailleurs passer par une suite de processus dans la matière, est tout d’abord initialisée dans l’immatériel.
C’est pourquoi je clame du haut de mon “âme et conscience” :
” La matière , n’a pas sa raison suffisante”

Pour les “scientistes” distingués, je confirme que je ne peux (et ne veux) pas le prouver scientifiquement, tout simplement parce que les sciences sont qualifiées pour explorer le monde physique, certes, mais elles n’ont pas compétence pour explorer l’immatériel. Le monde métaphysique, lui, échappe à la raison, et il ne peut se révéler qu’aux petits enfants (et assimilés) et il ne peut le faire qu’au moyen de l’intuition et de la Foi.

Roulement de tambour et :”Fermez le ban !”

À partir de ce postulat à propos de la “raison d’être” que j’assume et que j’érige en principe fondamental, je prévois de continuer de jouer avec mes pensées et d’écrire des articles (ce qui doit être sera), mais disons tout de suite que la conséquence la plus immédiate à ce positionnement, c’est que :
Tous les discours du style :” C’est la faute à ceci ou à cela, c’est à cause de ce putain de truc, c’est la faute de untel ou de tous ces comploteurs, et puis surtout la cause de tous mes malheurs vient du gouvernement ou de tous les détenteurs d’une quelconque autorité”, s’effondrent immédiatement. C’est évidemment la même chose dans l’autre sens avec des : “ C’est grâce à ceci ou à cela, ou encore quand on s’emballe à trouver des vertus imaginaires à n’importe qui ou n’importe quoi”.

Tout cela ne peut reposer que sur du vide intégral et à tout cela je réponds forcément la même chose, Non !
Pour le meilleur ou pour le pire les choses se produisent ou ne se produisent pas, selon qu’elles ont de bonnes raisons de se produire ou de bonnes raisons pour ne pas se produire. Ensuite, dans le détail de l’enchaînement perpétuel des multiples événements quotidiens, je reste persuadé que nos intentions et nos désirs contenus dans chacune de nos actions, ne sont que des propositions qui seront validées ou qui ne seront pas validées en arrière-plan. Par suite, et en fonction de la présence ou de l’absence de synchronicités entre le haut et le bas, ce qui devra être sera et ce qui ne doit pas être ne sera pas.

Si on ajoute à cela cette autre intime conviction, que tout ce qui vient d’en haut est obligatoirement bon et juste et qui plus est : chargé d’amour et de lumière, on peut alors en tirer deux réflexions :
1/ Échecs et réussites ne sont que des positionnements réflexes, superficiels et rudimentaires d’ignorants dotés d’une très sévère myopie (Par chance, cette courte-vue peut n’être que provisoire, ouf ! sauvé!…)
2/ “Les résultats positifs ou négatifs de nos démarches sont des réponses ou des clins d’œil toujours bien intentionnés”. Si on accepte cette idée, on peut alors s’en servir sous forme d’aides à la navigation. A chacun de voir…

Je pense que ces quelques généralités à propos de la “raison d’être” sont suffisantes pour entreprendre déjà une réflexion personnelle sur ce sujet. Je prévois, bien sûr, une suite au prochain numéro.

A Bientôt